CDESI / PDESI

 

Le Code du Sport confie aux départements le développement maîtrisé des sports de nature. A cette fin, le Conseil Général élabore un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI). Pour cela, il s’appuie sur la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI).

 

Les objectifs du PDESI

 

• Identifier les lieux de pratique sportive dont les membres de la CDESI, collégialement, souhaitent prioritairement garantir l’accès aux pratiquants,

• Assurer que toutes mesures susceptibles de porter atteinte à ces lieux de pratique ou aux activités qui s’y déroulent soient portées à la connaissance de la CDESI.

• Permettre aux autorités qui délivrent les autorisations de travaux de prescrire des mesures compensatoires.

 

Les critères et la procédure d'inscription au PDESI ont été validés en séance plénière de la CDESI le 17 octobre 2011 et approuvé par l'Assemblée Départementale le 4 avril 2014, après une phase d'expérimentation du dispositif.

 

Fiche de présentation du PDESI du Tarn

 

Le rôle de la CDESI

 

• Concourt à l’élaboration du PDESI,

• Propose les conventions pour sa mise en œuvre,

• Est consultée pour toute modification du PDESI ainsi que pour tout projet d’aménagement ou toute mesure de protection des espaces naturels susceptible d’avoir une incidence sur l’exercice des sports de nature dans les ESI inscrits au PDESI.

 

Toutes les informations sur le dispositif CDESI / PDESI sur le site : http://www.cdesi-sportsdenature.fr/