accčs partenaires contact loisirs motorisés documents partenaires présentation accueil

Conseils et bonnes pratiques

Organisation de manifestations sportives

Manifestations empruntant les voies vertes du Tarn

Nous mettons Ă  votre disposition plusieurs outils :

- un guide pratique pour vous rappeler quelques étapes importantes avant, pendant et après la manifestation,

- un formulaire à compléter, et une adresse mail manifestations-voiesvertes(at)tarn.fr, pour nous signaler toute organisation à venir et ainsi anticiper toute superposition avec une autre manifestation, ou avec des travaux d’entretien ou d’aménagement pouvant impacter la circulation sur la voie verte,

- une cartographie interactive pour identifier tous les carrefours nécessitant la présence de signaleurs, ou de panneaux d’information, tous les parkings, points d’eau, ainsi que les repères kilométriques.

 

Guides méthodologiques

MĂ©mo Ă  destination des organisateurs de manifestations de sports de nature non motorisĂ©s en forĂŞt tarnaise - EditĂ© par les membres de la CDESI du Tarn - Juillet 2011
Ce mémo a vocation à compléter les recommandations diffusées par les fédérations sportives et par les services de l'Etat. Il regroupe les éléments sur lesquels les membres de la CDESI se sont accordés, sur proposition du groupe de travail "Manifestations sportives en milieu forestiers".
Les principes énoncés dans ce mémo peuvent être étendus à toute manifestation terrestre non motorisée.

ATTENTION : ce guide date de 2011 et n'a pas encore été actualisé avec les récentes évolutions règlementaires. Consultez le site de la Préfecture du Tarn pour prendre connaissance des obligations en vigueur.


Guide de l'organisateur de manifestation multisports de nature - PĂ´le Ressources National Sports de Nature - mai 2009


Vers l'éco-responsabilité des manifestations - Guide d'accompagnement pour les organisateurs d'événements en Midi-Pyrénées - ARPE et ADEME Midi-Pyrénées

 

Règlementation

Retrouvez les démarches obligatoires à effectuer (validation par la fédération sportive concernée, déclaration en préfecture ou en mairie... ) sur le site de la Préfecture du Tarn.

 

Création d'itinéraires de randonnée

 

Des documents techniques ont été élaborés pour les porteurs de projet, accéder à la page dédiée.

 

 

En cas d'accident : signalement obligatoire d'accident grave dans le champ sportif

 

 

Peu de dirigeants de clubs, d’éducateurs sportifs ou d’élus en charge du sport* savent que tout accident grave survenu dans le cadre de l’activité physique ou sportive qu’ils proposent ou animent doit être déclarée auprès des services du préfet.

Cela permet non seulement de déclencher une enquête administrative en tant que de besoin, mais également de renseigner le ministère des Sports qui travaille à l’amélioration de la réglementation sportive et de la sécurité des pratiquants.

C’est pourquoi les services de l'État rappellent que l’article R.322-6 du code du sport fait obligation aux exploitants d’un établissement d’activités physiques et sportives de déclarer tout accident grave survenu en son sein.

 

La notion d’accident grave s’étend Ă  tous les accidents prĂ©sentant ou ayant prĂ©sentĂ© des risques vitaux pour la santĂ© du pratiquant :

- accidents mortels ;

- accidents comportant des risques de suites mortelles ;

- accidents dont les séquelles peuvent laisser craindre une invalidité totale ou partielle…

 

Concrètement, tout accident répondant à un de ces critères doit être déclaré dans les 48 heures auprès de la direction départementale de la cohésion sociale du département où se situe le siège de l’établissement, à l’aide du formulaire de signalement (cerfa N°15796*01).

 

* Les associations, les sociétés commerciales et les collectivités territoriales proposant une activité physique ou sportive constituent un établissement d’activités physiques ou sportives et sont donc concernées par cette obligation.

 

 

Documents de prévention pour les pratiquants

 

 

Escalade et protection des falaises

La Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn a signé une charte avec les organisateurs et pratiquants de l'escalade sur le territoire du Tarn, ainsi que sur la Zone de Protection Spéciale "Forêt de Grésigne et Environs" pour le partage des falaises et le respect des espèces sensibles.

- Télécharger la charte signée par les acteurs du Tarn

- Télécharger la charte signée par les acteurs de la Zone de Protection Spéciale "Forêt de Grésigne et environs"

- Télécharger le dépliant de prévention dédié aux pratiquants "La falaise, un milieu fragile... à partager !"

 

Sécurité à VTT

La Mountain Bikers Foundation a rĂ©alisĂ© trois clips de prĂ©vention, en partenariat avec le Ministère de la SantĂ© et des Sports, le Syndicat national des Moniteurs Cyclistes Français et la FĂ©dĂ©ration Française de Cyclisme : "Respect des usagers !", "Roulez bien Ă©quipĂ©s !" et "Evaluez votre niveau !".

Visualiser les clips

Télécharger les affiches : "Plus de respect, plus de VTT" et "Bien préparé, plaisir à VTT"

 

Campagnes de prévention pour l'été

Baignade en sécurité : guide de l'INPES

Sécurité des rivières - lâchers d'eau : dépliant édité par EDF

Sécurité en montagne : mémento pour partir en montagne l'été en sécurité

Prévention soleil : guide de l'INPES