Charte du randonneur motorisé responsable

 

Préambule

 

Avec ses vastes espaces ruraux, forestiers, naturels, … et son réseau de chemins, le Tarn offre un formidable terrain de jeu pour les activités sportives de nature. Cette richesse repose sur un patrimoine naturel fragile et sur des espaces publics ou privés dédiés à des usages divers qu’il convient de respecter.

La prise en compte collective de ce contexte a présidé aux travaux d’élaboration de la présente charte. Réunis dans le cadre de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI), les pratiquants de loisirs motorisés, avec des propriétaires, gestionnaires, élus, acteurs sportifs, acteurs environnementaux, ainsi que les institutions concernées (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National des Forêts, Association des Maires, Département,…) se sont accordés sur ces principes d’usage maîtrisé et partagé de l’espace.

 

Les engagements réunis dans la charte s'articulent autour de quatre thématiques :

Mon véhicule

Mon itinéraire

Ma préparation

Mon comportement et ma pratique

Télécharger le dépliant avec le contenu de la charte illustré. 

 

Je veux signer la charte

Je m’engage à respecter ces principes, définis en commun par des pratiquants et des gestionnaires des espaces naturels.

J’assure la promotion de ces principes auprès des pratiquants et usagers que je rencontre (notamment les pratiquants individuels).

Je peux signer en ligne ! il suffit de compléter le formulaire !

Sinon je télécharge le bulletin d'adhésion à retourner au Département du Tarn.

 

Pour plus d'informations

Département du Tarn - Mission CDESI

Tél. : 05 67 89 63 03 - courriel