A la croisée des chemins

Samedi 17 octobre 2015 à Labruguière

 

Une quarantaine de représentants des usagers des chemins se sont retrouvés à Labruguière pour une journée de rencontre placée sous le signe de l’échange et de la convivialité : Sportifs (randonneurs pédestres et VTT), randonneurs motorisés (moto, quad et 4x4), forestiers (propriétaires privés, ONF), acteurs du tourisme, de l’éducation à l’environnement, élus locaux et services de l’Etat. Des représentants nationaux ont fait le déplacement (le Pôle ressource national des sports de nature, dont un agent du ministère des Sports qui est intervenu le matin ; le CODEVER, la FF 4x4) et quelques pratiquants individuels, signataires de la Charte du randonneur motorisé responsables et soucieux d’adopter une pratique respectueuse ont également répondu présents.

 

La matinée était consacrée à la théorie : L’intervention du Pôle ressource national des sports de nature a apporté un éclairage juridique et posé les bases d’une réflexion constructive, dissipant quelques idées reçues ou malentendus, rappelant les droits et devoirs de chacun.

 

Après un pique-nique convivial et ensoleillé, chacun a enfilé ses chaussures pour se rendre en forêt de Montaud à la recherche d’exemples concrets. A la lecture de la carte IGN, du cadastre et en observant le terrain, chacun a pu se rendre compte de la difficulté d’identifier les chemins ouverts ou fermés à la circulation (motorisée ou non). Le hasard a permis de croiser des pratiquants de quad et de s’interroger sur leur légitimité en fonction de la portion de chemin forestier utilisé. Ce fût l’occasion pour leurs représentants de rappeler les règles de bonne conduite qu’ils appliquent, conformément aux principes de la Charte du randonneur motorisé responsable dont ils sont signataires.

 

Par ailleurs, les forestiers (Syndicat des forestiers privés, ONF, CRPF, Coopérative) et l’ONCFS ont pu expliquer l’interdiction générale de la pratique à l’intérieur des parcelles forestières, hors des pistes, en illustrant les conséquences sur l’état des forêts (érosion du sol, ravinement, tassement des racines et des jeunes pousses, blessures des troncs…) et des chemins d’exploitation.

 

Enfin, une halte au carrefour d’itinéraires de randonnée pédestre, VTT et Fauteuil tout terrain (FTT) a permis d’évoquer la cohabitation entre les différents usagers (sportifs, chasseurs, agriculteurs…) et la nécessité de la concertation pour respecter la passion de chacun.

 

En guise de conclusion, chacun s’est promis de relayer les messages retenus auprès de son réseau de pratiquants et autres adhérents afin de diffuser ces connaissances et cet état d’esprit au plus grand nombre.

 

Le succès rencontré par cette initiative des membres de la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature, portée par le Département du Tarn, avec le soutien de la Ville de Labruguière, confirme l’intérêt de ce type de rencontres et appelle à les multiplier.

 

 

Télécharger le compte-rendu de la journée

 

Quelques retours des médias

Le journal d'R d'Autan du lundi 19.10.2015

La Dépêche du Midi du 23.10.2015

 

 

Espace réservé aux participants à la journée et aux membres de la CDESI