Please select a page template in page properties.

La politique de randonnée pédestre

La Loi n° 83- 663 du 22 Juillet 1983 ayant attribué aux Départements la compétence en matière de randonnée, le Département du Tarn a mis en œuvre à partir de 1990, un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée non motorisée (PDIPR).

Sur cette base, une sélection de « sentiers d’intérêt départemental » constitue l’assise de la politique départementale de randonnée. Les 50 boucles et 12 linéaires (soit 1800 Km) choisis pour leurs caractères paysagers et naturels, affichent et expriment la diversité et l’originalité des paysages Tarnais participant ainsi à la découverte et la promotion du territoire Tarnais. 

Les voies vertes aménagées sur d’anciennes voies ferrées (Carmaux- Albi ; Albi-Castres ; Mazamet- Labastide et Gijounet-Lacaune) complètent l’éventail des possibilités de promenade accessibles à un public très varié (promeneurs, cyclo et VTT, coureurs de fond, personnes handicapées) avec des parcours très accessibles ( Albi – Castres ; Mazamet – Labastide-Rouairoux).

Le Département assure la gestion de ces itinéraires en relation avec les communes et avec le concours de plusieurs structures partenaires (CDRP 81, CAUE du Tarn, LPO Tarn, …) Elles en confient l’entretien à des structures d’insertion.

Un « Objectif Qualité » pour tous les sentiers tarnais

En signant "l'accord cadre pour la perennisation et la qualification des randonnées au service du Tarn", les partenaires de la randonnée tarnaise (CDRP 81, CDT et Département) ont arrêté les principes de la diffusion d’une démarche qualité à l’ensemble de l’offre de la randonnée tarnaise.

Le CDRP 81, association loi 1901, représentant de la FFRandonnée dans le département du Tarn, a pour objet social, le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l'environnement, les loisirs et le tourisme. Le comité coordonne les initiatives associatives, organise les actions commune et assure les relations avec les autorités publiques et administrations de son niveau de compétence territoriale. Il apporte donc son expertise, assure le balisage des itinéraires, développe la pratique autour d'animation ...

Le CDT est l'opérateur du Département en matière de développement touristique. Il agit en partenariat avec les responsables privés et institutionnels du tourisme du Tarn autour de 2 axes principaux : la promotion de la destination du Tarn et les territoires qui la composent à travers le digital (site internet et médias sociaux), salons, éditions de guides et brochures et des campagnes de communication grand public ; la commercialisation et la mise en marché. Il assure donc la promotion et la communication des itinéraires répondant aux principes de l'accord cadre et de la démarché qualité.

Le Département du Tarn, développe, depuis plusieurs années, une politique active en faveur de l'environnement, au sein de laquelle la randonnée, vecteur d'accès matrisé à l'espace et à sa découverte, constitue un atout de cadre de vie pour les tarnais et d'attractivité touristique. Aussi, le Département mene une politique sportive pour contribuer à l'accès aux activités physiques et sportives pour le plus grand nombre, tout au long de la vie et mettre le sport au service de l'animation, l'attractivté et le rayonnement du Tarn à travers l'excellence.

Dans le cadre de la politique environnementale, le Département assure donc l'aménagement et la gestion des itinéraires pour la découverte des milieux naturels, et à travers la politique sportive, veille au partage de l'espace et notamment des chemins et difusse les principes relatifs à la CDESI (concertation, partage de l'espace, accessibilité ...).

Cet accord cadre a pour objectif de :

- Garantir la qualité administrative et technique des itinéraires

- Accompagner les territoires dans la qualification ou la requalification des itinéraires

- Assurer une veille des itinéraires tarnais (application Suricate)

- Partager les chemins et assurer un développement maitrisé de la multi-pratique

- Faire découvrir les espaces naturels tarnais par la randonnée

- Assurer la promotion de la randonnée et développer des produits touristiques

- Diffuser les principes de l'acord cadre lors de manifestations sportives

Faire du Tarn "un territoire de randonnée"

Considérant les sentiers comme autant de vecteurs de découverte des paysages et des milieux naturels, la politique départementale de randonnée se développe au carrefour des enjeux environnementaux, touristiques et de développement local. Elle participe de la qualité du cadre de vie avec un souci de proximité grâce à des parcours accessibles à tous. Elle s'inscrit dans la solidarité par le partenariat avec les structures d'insertion et les centres d'aide par le travail. Ancrée dans le local, elle entretient une relation dynamique avec les associations de randonneurs mais aussi avec les différents usagers, acteurs et gestionnaires de l’espace. 

Editions

Plusieurs Guides - Rando sont parus avec le concours de la Fédération Française de Randonnée :

  • Le « Tarn à pied », le best-seller, présente les 50 sentiers d’intérêt départemental ainsi que de petits parcours de découverte en Espaces Naturels Sensibles, pour les randonnées à la journée.
  • Le guide « Traversées du Tarn » présente les itinéraires GR et GR de pays pour des escapades sur plusieurs jours.
  • L’édition du GR 653 d’Arles à Toulouse (Chemin de St Jacques de Compostelle) est parue en avril 2010.
  • Le guide « Sentiers du Patrimoine du Tarn », dernier né, présente 25 balades culturelles.